dimanche 5 février 2012

Les communistes et le travail théorique aujourd'hui de Tom Thomas (A lire)

Les communistes et le travail théorique
aujourd'hui
 
Tom Thomas
Crise après crise, le capitalisme montre combien s'aggravent les difficultés de sa reproduction, et donc la gravité des catastrophes qu'il engendre, et engen­drera nécessairement. Misère, famines, guerres, ravages écologiques, chacun peut commencer à en avoir une petite idée. Mais quant aux moyens d'y remédier, on n'entend partout, et notamment venant de la gauche qui se dit radicale, que, au mieux, des propositions prétendant améliorer , « réguler », le capitalisme grâce à l'intervention de l'Etat. 

L'objet de ce livre n'est pas de démontrer une nouvelle fois l'absurdité né­faste de cette «solution», ni que seule la lutte de classe révolutionnaire pour abolir le capitalisme et l'Etat peut opposer une voie humaine à ce processus mortelle­ment destructif. Cela est acquis. L'objet est de montrer que cette lutte, pour réus­sir, ne peut se passer d'une compréhension correcte de la réalité, c'est-à-dire des causes réelles de ce processus. Plus exactement il est de montrer qu'une telle compréhension, que chacun croit avoir, ne saurait être le fait de la simple percep­tion ou description des phénomènes tels qu'ils apparaissent, mais nécessite un travail particulier, le travail théorique. C'est parce qu'un tel travail est presque complètement négligé aujourd'hui (ou alors coupé de tout projet révolutionnaire pratique, donc sans vérité concrètement vérifiable) que ce livre vient utilement en rappeler toute l'importance, la méthode, les fondements, mais aussi les limites.

Il montre donc d'abord qu'une connaissance exacte de la réalité sociale ne peut être fondée que sur le matérialisme et la dialectique. Ce qui amène à devoir dire ce qu'ils sont et ne sont pas, notamment en procédant à un examen critique des conceptions fondées sur un déterminisme économique autrefois dominant dans le mouvement communiste. Le stalinisme en fût une expression grossière et systématique, mais l'auteur en relève aussi des traces jusque chez Marx lui-même.
Enfin, examinant le stade historique actuel du développement humain, l'auteur en arrive à la conclusion qu'un mouvement révolutionnaire guidé par une conscience juste de ce qu'il fait est, pour la première fois dans l'histoire, non seulement possible du fait des conditions créées par le capitalisme, mais néces­saire au succès de la révolution communiste — spécificité importante qui la distin­gue de toutes les autres qui l'ont précédée.
Contradictions 4e Trimestre 2008
ISSN-0770-8521 ISBN 2-8709-061-9
116 p., 10 €




TABLE


INTRODUCTION 

Chapitre 1- MATERIALISME ET DIALECTIQUE:
GENERALITES
1.1. Le matérialisme
1.2. Quel matérialisme ?
1.3. La matière du matérialisme.
1.4.Base et superstructure.
1.5 Une époque de révolution sociale.


Chapitre 2 - THEORIE ET ACTIVITE CONSCIENTE
2.1. Pensée et activité
2.2. Connaître la réalité sociale" 
       2.2.1 Essence et apparence.
       2.2.2 La théorie dans la processus de la connaissance.
2.3. Etre social et conscience sociale.


Chapitre 3- DETERMINISME ET CREATIVITE
3.1. Les hommes, auteurs et pas seulement acteurs.
3.2. La révolution communiste: une lutte nécessairement consciente.


Chapitre 4- LES COMMUNISTES ET LE TRAVAIL THEORIQUE




Nous invitons bien sûr à lire la production théorique de Tom Thomas. Même si nous ne sommes pas sur certaines de ses positions. Son travail est clair et accessible. (titre que nous venons d'ajouter à notre bibliographie)


Aussi  et surtout:

L'hégémonie du capital financier et sa critique. Ed. Albatroz, 1999
Karl Marx et la transition au communisme. Ed. Albatroz 2000
L'Etat et le capital (L'exemple français). Ed. Albatroz, 2002
Les mondialisation. Ed. Contradicion / l'Harmattan 2e trimestre 2003
La crise chronique ou le stade sénile du capitalisme. Ed. Contradictions 2e trimestre 2004
Conscience et lutte de classe. Ed. Contradictions 1er trimestre 2006
Propriété et possession, Aliénation et liberté selon K. Marx. Ed. Contradictions 4e trimestre 2006
La crise. Laquelle ? Et après ? Ed. Contradictions 4e trimestre 2009